Défense pénale générale

Le cabinet intervient en droit pénal, tant pour la défense que pour l’assistance des victimes, sur l’ensemble des infractions pénales, avec une attention particulière portée aux atteintes aux personnes les plus graves.

Son champ d’intervention couvre notamment : les violences volontaires, les menaces, le harcèlement, les agressions sexuelles et les viols, ainsi que les homicides, assassinats et dossiers de féminicides.

Le cabinet intervient également en matière d’atteintes aux biens telles que : les vols simples ou aggravés, les escroqueries, les abus de confiance, les extorsions et les dégradations.

Le cabinet accompagne ses clients à tous les stades de la procédure pénale, dès le dépôt de plainte ou la garde à vue, au cours de l’enquête préliminaire et de l’information judiciaire, jusqu’aux audiences devant le tribunal correctionnel et cours d’assises et criminelles départementales.

Il assiste les victimes dans leurs démarches d’indemnisation devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

Il intervient par ailleurs dans des procédures visant à engager la responsabilité de l’État pour dysfonctionnement du service public de la justice, notamment en cas de délais excessifs, de carences dans le traitement des plaintes ou de manquements portant atteinte aux droits des victimes et des justiciables.

Enfin, le cabinet intervient régulièrement devant les juridictions d’outre-mer et à l’international.